• ALERTE HEPATITE A

    Recrudescence d’hépatite A
    dans la population gays et bi-sexuels
    Pour l’éviter, faites-vous vacciner
    Pour plus d’informations :
    Auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

  • Frisse

    Association FRISSE
    Femmes et Réduction des Risques et Sexualité
    15 bis rue René Leynaud
    69001 LYON

    Métro A et C ( Hôtel de ville ) Bus C3 et 18

    Tel : 09.77.35.95.77
    frisse@free.fr

    Le programme FRISSE est né dans la dynamique du colloque « Femmes et infection à VIH en Europe » (qui s’est déroulé en 1997), de la mobilisation de lyonnaises pour la plupart impliquées dans les luttes pour les droits des femmes. Le cadre et le contenu du programme résultent de la mutualisation de leurs apports théoriques et pratiques : médecine, sociologie, psychologie sociale, sexologie, expériences professionnelles et/ou militantes dans la lutte contre le sida.

    Objectifs de l’Association : donner aux femmes et aux hommes les informations nécessaires pour réduire au mieux les risques en matière de santé, de sexualité, de procréation, de lutte contre les inégalités, de discriminations sexistes et racistes, de violences sexuelles et sociales envers les femmes et les hommes en raison de leur origine, de leur couleur, de leur sexe, de leur culture, de leurs pratiques sexuelles. Faire connaître les lois, les lieux ressources, les outils et les stratégies qui permettent aux femmes et aux hommes d’augmenter leurs marges de manœuvre face aux difficultés qu’ils et qu’elles rencontrent tout au long de la vie sans se mettre en danger.

    Pour mêler apprentissages techniques et réflexions, FRISSE développe des supports de paroles qui permettent d’énoncer les difficultés de toutes et tous :
    – Un quizz qui interroge nos représentations en matière de sexualité.
    – Une boîte magique qui défie notre dextérité à poser et à ôter un préservatif masculin et permet d’aborder nos difficultés, nos résistances et nos représentations de l’amour et de la sexualité.
    – Une exposition de photographies, réalisées par Laurette Wittner pour FRISSE et intitulée « Secrets de Vagin ». Ces photographies sont également disponibles sous forme d’une série de cartes postales.
    – Une boîte à malices, petite urne en carton dans laquelle le public est invité à déposer, de manière anonyme, des réponses à la question : « Vous n’avez pas de préservatifs masculins ou féminins, que faites-vous ? »
    – Une panoplie d’outils : composée au fil des années, elle s’enrichit des apports des intervenant-e-s et des participant-e-s : anneau vaginal, boules de Geisha, cape, Dig dam Dom, diaphragme, gels lubrifiants à base d’eau et ou de silicone, gel spermicide+applicateur, éponges spermicide, doigtier, gants latex, implant contraceptif, Keeper, Kit snif et « roule ta paille », kit injection, cannette de prévention (réalisée par l’ANPAA), ovule spermicide, patch contraceptif, planche anatomique, pilules, contraception d’urgence, poire à seins, préservatifs féminins et masculins, savon neutre, spéculum (ou bec de canard), stérilet de démonstration, tableau des courbes de température, tests de grossesse, vibromasseur et godemiché.
    – Un répertoire de différents supports visuels permettant d’aborder des questions liées aux rapports hommes/femmes, au sexisme, aux violences sexuelles et sociales et à l’homophobie…
    – Une bibliographie de livres pour enfants proposant des alternatives aux stéréotypes de genres.

     http://frisse.free.fr